En ce moment :
La vie en rose, CDAR, Villodon, jusqu'au 4 avril 2025.
Abysses, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, La Grange aux Dîmes, à Rots, les week-ends du 29-30 mars & 5-6 avril 2025.
A venir :
"Rétrospective 2014/2024" 100+, Réalité art actuel en Pré-Bocage Normand,
Galerie de la Teinturerie, du 23 mai au 5 juin 2025, vernissage samedi 24 mai 11h00.
Fragments, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, la Menuiserie / Kalbass'Art, Clécy, les week-ends du 10-11 mai & 17-18 mai 2025.
Fragments, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, Fleury, 24-25 mai 2025.
Abysses, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, La Bouée, Cherbourg, 2026.
L'attente de Pénélope
Pénélope et BLNK / L'entre-image
« L’attente de Pénélope » (La tente de Pénélope) est une installation plastique poétique et collective mêlant textes sonores et créations textiles pour évoquer la solitude, le féminin, l’abandon, la précarité… et des tentatives de créer du lien. Le tissage sur métier est remplacé par le tissage tricoté, plus nomade.
L'attente de Pénélope était d'abord un texte de théâtre : le Retour d'Ulysse, écrit par Léna h. Coms en 2010.
Puis, L'attente de Pénélope est devenue une installation plastique présentée pour la première fois à la galerie du Trianon en 2019 lors de l'exposition collective Mythologies contemporaines avec le collectif BLNK et L'entre-image sous le commissariat de l'artiste Baptiste Vanweydeveldt.
châles, mitaines réalisés à la main par Léna h. Coms, aide à la scénographie : Baptiste Vanweydeveldt, dispositif sonore : enceinte avec haut-parleur ou casque et mp3.
La scénographie est évolutive et les œuvres se mêlent aux œuvres des autres artistes (les sublimes algues tatouées d'Hikari Elle ou les délicates céramiques de Lydia Steciuk).
Une autre présentation de L'attente de Pénélope a eu lieu (sans la tente) lors de l'exposition 100 Contacts organisé par le collectif BLNK (et toujours sous le commissariat de Baptiste Vanweydeveldt) à la Centrifugeuz (Caen) en 2021 .
Cette fois, la scénographie est plus sombre, une toile d'Eve (éventrée) se mêle aux pelotes et aux châles survivants, un incendie est passé par là. Dans la pièce le manteau du Voyage d'Ulysse (réalisé par Baptiste Vanveydeveldt) répond pour la seconde fois à l'installation de Pénélope.
L'attente de Pénélope, texte audio à la manière d'un répondeur téléphonique, texte, voix, musique et montage : Léna h. Coms, (45 minutes), 2019.

crédit photos : BLNK/L'entre-image et Léna h. Coms
Pénélope et Bivouac
(Réalité Arts / Prébocage-Intercom)
+
l'album de Pénélope
(Le labo des arts)
À l’origine du projet sous tente (Queshua), L'attente de Pénélope (La tente de Pénélope) est une aventure esthétique qui répond à un projet collectif, Bivouac, initié par l’association Réalité Art (les artistes Régis Bodrug et Pilot Motiv) et soutenu par Pré-Bocage Intercom Normandie. L’attente de Pénélope est aussi envisagée comme une installation plastique autonome. our cette installation sous tente,
Résidence de création, workshop et prise de son autour de la création de l'album de Pénélope au Labo des Arts (Caen) les 3 et 4 avril 2021. l'artiste Riz’Ω créé un album cyclique à partir de ce workshop : l'album peut s'écouter en boucle, et c'est ainsi qu'il est diffusé dans les installations.
La tente Quechua de Pénélope a été présentée aux Jardifoliz (Courseulles sur mer), les 29 et 30 mai 2021 puis dans plusieurs lieux de Normandie avec le collectif Bivouac, notamment lors des manifestations Itinéraire en quête d'artiste (avec le soutien de Prébocage Intercom).
La tente est remplie de châles, de mitaines, de pelotes, d'aiguilles, de carnets pour dessiner ou écrire, de coussins pour se reposer et de l'album de Pénélope en boucle.
L'attente de pénélope (52 minutes) est une installation plastique, poétique et collective explorant les mythes, la solitude, le féminin et l'abandon.
Album réalisé par Riz’Ω pour l'installation plastique L'attente de Pénélope d’après des extraits du Retour d’Ulysse de Léna h. Coms
sélection des extraits : Léo Lamour, Riz'ohm, Léna h. Coms
avec les voix et les sons de :
Elodie Goudé , Malika Labrume ; Goulc’han Lemoine ;
Clara Leteinturier ; Lise Lagnel Lefevre ;
Mathilde Le Quang Soulié ; Naïg Thomé
Technique : Hugues Mignotte, Yann Snuss (les Bruissons ardents), Philippe Germaine
Scénographie : Léna h. Coms
Créations textiles : Julie de Pierrepont, Léna h. Coms
Création pochette : Léna h. Coms
Administration : Marine Pinabel
La yourte de Pénélope :
de Saint-Aubin-sur-Mer
à dire AutRemenT (à la lettre)
La tente évolue et devient une yourte, et plus précisément, une flex-yourte en bambou. Cette yourte a été réalisée lors d'une résidence-ouverte au public au Cent79 à Saint-Aubin-sur-Mer en juillet 2022 avec le collectif l'encrage et l'artiste Hélène Jouie. Elle doit être par la suite présentée lors de l'exposition A la lettre avec le collectif Dire AutRemenT en octobre 2022.
La yourte est aussi bien présentée en extérieur, sur le sable, qu'en intérieur dans un espace d'art ou une église (l'Eglise du vieux Saint-Sauveur de Caen). Ainsi, tous les spectateurs deviennent de potentiel.les Ulysse, ou des prétendant.e.s.
L'espace se fait plus grand et adaptable, la structure se pare de châles, de mitaines et de vêtements anciens. Une enceinte discrètement placée sous un châle diffuse en continue l'album de Pénélope.

crédit photos : Hikari Elle et Léna h. Coms
Erdinç Y. (caenstreetphotography) et les artistes de l'exposition A la lettre/dire AutRemenT
Pénélope attend Ulysse (2022)
La résidence au Cent79 à Saint-Aubin-sur-Mer en juillet 2022 a aussi été le prétexte à la prise de plans de mer pour un concept adapté aux réseaux sociaux (Instagram et Tik Tok) diffusé quotidiennement à raison d'une minute par jour (et est traduit en plus de quatorze langues dans les commentaires sur Instagram) : Pénélope_attend_2022.
Le Retour d'Ulysse, lu par Léna h. Coms, et juxtaposé à des prises de vues de bord de mer, à la place où Pénélope pourrait attendre le retour d'Ulysse.


Les répondeurs d'Ulysse - les téléphones de Pénélope






Les spectatrices et spectateurs sont invités à décrocher les téléphones : on entend la boîte vocale d'Ulysse puis les nombreux messages de Pénélope ou le bruit de la mer.
Les spectatrices et spectateurs peuvent aussi participer à l'œuvre en crochetant les laines mises à disposition.
Les répondeurs de Pénélope et Ulysse,
installation plastique, Téléphones, Mp3, textiles (laines et crochets), sellettes, tabourets, dimensions variables, 2023
voix : Léna h. Coms et Jan Sekowski
Traversée 3 - Les filets de Pénélope / Penelope's nets (Nottingham)
Une troisième résidence aura lieu à Nottingham (UK) en novembre 2023.
Nottingham a un passé historique relié à la dentelle mécanique inspirée de la dentelle aux fuseaux ; pour cette résidence axée sur l'écologie et l'art minimaliste, j'ai choisi de pratiquer un travail performatif autour du tricot avec les bras afin d'évoquer les filets de pêche, le tout dans des points de dentelle au tricot. Telle Pénélope (voir la page autour de Traversée 2), j'ai fait et défait mes ouvrages.
La première série en vert évoque la végétation, tandis que la seconde évoque la mer.
Le maillage du tricot ainsi étiré évoque aussi bien la dentelle que le filet de pêche (où Pénélope espère peut-être pêcher prétendantes, prétendants et Ulysse ?) que la toile d'araignée qui vient envahir l'espace et les œuvres des autres artistes.

