En ce moment :
Idoles Païennes, exposition collective avec le soutien de l'association Métamorphoses, Thaon , espace Michel Frérot, du 26 au 28 septembre 2025.
A venir :
Abysses, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, La Bouée, Cherbourg, 2026.
Androgyne, exposition collective de l'association Métamorphoses à l'occasion du 8 mars 2026, Bretteville-sur-Odon, la Baronnie.
JC+MM
Entre l’enluminure et le tableau religieux, comment représenter l’irreprésentable ? L’amour ? Les relations humaines ? De nombreux textes tendent à effacer la relation qu’entretenait Marie et Jésus, d’autres suggèrent que les trois Marie-Madeleine n’en faisaient qu’une. La présence de la femme dérange dans les interprétations des religions monothéistes, et ce, même dans nos sociétés laïques, minimisant l’impact d’une culture judéo-chrétienne comme paradigme philosophique.
Ce couple interchangeable (MM est-elle le féminin ou le masculin? JC est-il le féminin ou le masculin ?) se réduit à des initiales, sortes d’Alpha et d’Oméga de l’identité. Dans ces cavernes allégoriques, sommes-nous encore dépendant des injonctions à la féminité et à la virilité ?
« Toute civilisation a besoin d’une histoire, un récit auquel croire, et l’histoire la plus puissante, c’est la religion. »
« La religion est apparemment si essentielle à l’expérience humaine, que notre cerveau est réceptif aux idées religieuses. »





A la recherche de l'Eden, salle Michel Frérot, Thaon 2023
























































