En ce moment :
Idoles Païennes, exposition collective avec le soutien de l'association Métamorphoses, Thaon , espace Michel Frérot, du 26 au 28 septembre 2025.
A venir :
Abysses, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, La Bouée, Cherbourg, 2026.
Androgyne, exposition collective de l'association Métamorphoses à l'occasion du 8 mars 2026, Bretteville-sur-Odon, la Baronnie.

Lena h. Coms nomme son exposition « A la recherche de l’Eden. © Ouest-France
A la recherche de l'Eden
Thaon (14610)
(Ouest France)
septembre 2023
Thaon. Lena h. Coms expose ses œuvres
L’artiste-plasticienne Lena h. Coms expose ses créations jusqu’à dimanche, à l’Espace culturel Michel-Frérot, dans le cadre du partenariat entre la municipalité et l’association Métamorphose. Membre de cette association, qui a pour objectif de promouvoir l’art paritaire, Lena h. Coms est invitée à exposer en solo.
L’artiste-plasticienne part de sujets mythologiques pour explorer, via des peintures, dessins, linogravures, installation plastiques et sonores, la première femme, Ève et le couple qui pourrait être Adam et Ève ou Jésus-Christ et Marie-Madeleine. J’ai beaucoup travaillé sur ces deux séries depuis deux ans. Après un incendie, j’avais tout perdu. Cette exposition est possible grâce à des personnes qui m’ont soutenue. "
L’ouverture publique aura lieu ce mardi, à 10 h jusqu’à 19 h. Un vernissage est proposé vendredi, à 18 h, et un atelier roman graphique par l’artiste The Grunge Fairy, dimanche, à partir de 14 h.
De mardi 12 à dimanche 17 septembre, exposition A la recherche de l’Eden, 3, rue du Val-Amphyre.
Huit artistes expriment leur art via l’expression « A la lettre » à Clécy
Ouest-France, mars 2023

De gauche à droite : Martine Danoy, Chantal Durand, Léna H Coms, Marité Gendron et Gaëlle Tollitte, devant l’installation de Martine Danoy, à la Menuiserie, à Clécy. | OUEST-FRANCE
La Menuiserie accueille une exposition de huit artistes, à Clécy (Calvados), en Suisse normande. L’expression « A la lettre » a été la base de leur travail exposé. Pour chaque artiste, un souvenir, un constat, une lettre, un texte, un nom a été déclenché leur inspiration. On y retrouve des œuvres surprenantes, poétiques, délicates qui donnent libre cours à l’imagination, et à la rêverie.
Cinq artistes étaient présentes au vernissage d’ A la lettre . L’exposition est présentée par l’association caennaise Dire AutRemenT, samedi après-midi 18 mars 2023, à la Menuiserie, à Clécy (Calvados), en Suisse normande, près de Falaise.
C’est important de ne pas montrer la même chose, pour les artistes, leurs œuvres, ce sont un peu leurs petits , introduit le président de Kalbass’art, Jean-Paul Delahaye.
La présidente de Dire AutRemenT, Gaëlle Tollitte, a présenté la genèse de l’expo A la lettre : elle est un appel à projet réunit chaque année des artistes amateurs ou pas sur un thème donné , explique la présidente.
Transmission, évasion, questionnement…
Léna H Coms présente deux œuvres, Nisi Dominus, le psaume 126, d’après l’œuvre de Vivaldi qui m’a inspiré ces neuf panneaux comme les neuf mouvements. J’ai peint en écoutant Vivaldi , relate l’artiste.

Léna H Coms, devant « Le Nisi Dominus, 9 tableaux pour 9 mouvements » de Vivaldi. | OUEST-FRANCE
Une autre œuvre, L’attente de Pénélope, est une installation, où l’on peut attendre Ulysse en lisant, en se reposant sur des coussins. Un lieu de méditation , commente l’artiste.
Gaëlle Tollitte, alias Allëge, présente deux sculptures, faites avec des masques récupérés, Mal Masqué. Pendant le confinement, sortie sans masque, je me suis rendu compte que je faisais peur aux gens. Obéir à la lettre, jusqu’où était-on prêt à aller ? Ces masques en sont l’expression , exprime Allëge.
Le mobile de Martine Danoy, éloignée de ses enfants et petits-enfants, interpelle. Elle a placé à la base de chaque suspension, un anneau contenant un mot d’affection destiné à ses petits-enfants. Les bagues de pigeons voyageurs véhiculaient des messages , rapporte l’artiste.
Pour l’artiste Kayasky, la lettre A s’est imposée et prend une place prépondérante dans son tableau.
Des tableaux en broderie détournées de Marité Gendront sont « un trésor qui raconte l’histoire de ma mère. Pour elle, A la lettre signifiait reproduire avec soin. Je me suis approprié sa broderie, pour sortir du noir, du tiroir, retrouver liberté et créativité » , expose l’artiste.

Allëge, devant les deux sculptures réalisées à partir de masques récupérés. | OUEST-FRANCE
Danse et harpe programmées ce samedi 25 mars
La lettre a été le révélateur pour Chantal Durand, Lettre et synchronicité, une lettre, retrouvée dans une vieille malle, de ma mère Édith à mon père, Paul, où le sujet était le choix de mon prénom » . Une trouvaille qui a donné lieu à la création d’une installation où les lettres hébraïques ont un rôle déterminant.
Samedi 25 mars, Nicole Pigeon, dansera à 15 h, Ligne de fuite et Harpamorphose jouera Echo de la harpe, à 15 h et à 19 h.
Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023, de 14 h à 19 h. Entrée libre. À la lettre, exposition à la Menuiserie, 8, rue André-Hardy, à Clécy.
1,2,3 femmes
Mondeville (14120)
(Ouest France)
mars 2023
[...] Léna h.coms, peintre, plasticienne, et la troisième artiste de l’exposition. Elle confie s’inspirer « des femmes et des mythes ». « Je travaille en série », complète-t-elle. Durant un mois la série sur Ève contenant des tableaux explorant le rapport au désir, à la tentation et la culpabilité est visible dans le hall de Mondeville animation.
Le public peut « rentrer, s’installer, tricoter »
La série sur Pénélope est elle aussi accessible mais est différente. Il s’agit d’un «dispositif plastique », plus précisément d’une yourte représentant « Pénélope qui, reine dans l’Odyssée, devient nomade », indique l’artiste. Cette œuvre est interactive puisque le public peut « rentrer, s’installer, tricoter et écouter un album fait avec l’association NAOS et l’artiste Riz’ohm », conclut Léna h.coms
Le public est déjà conquis. Lilie-Rose, spectatrice venue admirer l’exposition, confie apprécier le « fil conducteur qui peut-être associé au féminin », ainsi que la « diversité d’installation et d’univers visuel » dont
« l’expérience multisensorielle » provenant de la yourte.
Bonus : une rencontre avec les trois artistes a lieu lors du dévernissage le vendredi 10 mars, à 19 h. [...]
Aux Monts d'Aunay, une vingtaine d'artistes en bivouac pour dénoncer les migrations
septembre 2022 (La Voix Le Bocage)
« C’est une installation collective » , explique Léna h. Coms, qui présente une tente dédiée à une certaine « Pénélope ». « Pénélope, c’est un thème que je poursuis dans plusieurs installations plastiques. C’est une femme forte, créative, très intelligente et très rusée. Dans ce bivouac, je voulais la sortir de son contexte habituel. »
Regard sur l'art contemporain
Condé en Normandie - commisariat : Martine Baransky
octobre 2021 (Ouest France)

[...] La mairie de Condé-en-Normandie (Calvados) accueille une exposition d’œuvres contemporaine de huit artistes [...] Parmi eux, Léna h. Coms, artiste peintre plasticienne, qui se dit « enchantée de participer et de voir comment les œuvres dialoguent les unes avec les autres dans ce salon où on a été très bien accueilli. La scénographie est impressionnante. »
« Peu d’efforts sont faits habituellement pour apporter cet art auprès du grand public. Pourtant, cet art est bien de notre époque et veut dire quelque chose. La mairie et ses services nous ont laissé carte blanche, tout comme le choix des artistes. L’art permet d’échanger », explique Martine Baransky, commissaire de l’exposition. [...]
Itinéraire Enquête D'artistes Missy, France
septembre 2019 (Ouest France et La Voix Le Bocage)

Léna et Gus (Riz’Ohm) seront présents ce Weekend
"Les artistes s’engagent dans une démarche acrive de production artistique dans des sites patrimoniaux, différents, atypiques, choisis par les élus pour l’occasion. Au cœur de ce dispositif, 14 lieux et 30 artistes plasticiens, photographes, performeurs, sculpteurs… qui ont carteblanche et qui, pour certains, pour ldynamiser leurs prestations, ont choisis de synchroniser une équipe de conférenciers, musiciens, vidéastes autour de leur travail."






