En ce moment :
Idoles Païennes, exposition collective avec le soutien de l'association Métamorphoses, Thaon , espace Michel Frérot, du 26 au 28 septembre 2025.
A venir :
Abysses, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, La Bouée, Cherbourg, 2026.
Androgyne, exposition collective de l'association Métamorphoses à l'occasion du 8 mars 2026, Bretteville-sur-Odon, la Baronnie.
Orphée
Orphée (en grec ancien : Ὀρφεύς) est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Poète et musicien, il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « orphisme ». Orphée a fait partie des Argonautes ; sa descente aux Enfers et son échec à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants ont façonné son mythe.
Il semblerait que le mythe d'Orphée ne soit pas propre à la seule culture de la Grèce antique, et qu'il ait des origines plus anciennes, peut-être paléolithiques.
Apollon offre à Orphée une lyre à sept cordes et les Muses lui enseignent l'art d'en jouer : il ajoute deux cordes à sa lyre, obtenant ainsi le chiffre symbolique de neuf qui correspond au nombre des Muses. la lyre d'Orphée fut fabriquée par Hermès, à partir d'une carapace de tortue.





